Rechercher
  • Au Coeur de la Paix

La Musique pour la Paix : LAUREATS 2015


L’association Au Cœur de la Paix est heureuse de vous présenter les 5 candidats finalistes du concours « La Musique pour la Paix », édition 2015. Leurs chansons, porteuses de messages prônant entre autres le respect de la dignité humaine, l’unité, la fraternité, la protection des droits des enfants, ont convaincu le jury composé de professionnels de la musique et membres de l’association.

« Nous remercions énormément tous les candidats d’avoir participé au concours. Comme cela avait été précisé dans le règlement du concours, tous les participants, finalistes ou non, sont d’ores et déjà des gagnants. Nous sommes extrêmement honorés d’avoir reçu autant de candidatures, aussi talentueuses les unes que les autres pour une première édition. Nous avons beaucoup apprécié la richesse et la diversité musicale des chansons proposées. Mais surtout, ce qui a déterminé notre choix, c’est cette profondeur, cette grandeur d’âme dans le traitement du thème de la paix dans les chansons des 5 jeunes lauréats. Leur capacité à utiliser la musique comme outil de sensibilisation, de réflexion sur les enjeux du racisme, des discriminations, conflits et autres violences touchant actuellement notre monde mérite d’être appuyée et mise en avant. Ce sont des jeunes citoyens engagés, qui vont servir d’exemples auprès d’autres jeunes et de toute la population. Et ce sont de tels acteurs de la paix que nous voulons soutenir, pour amener le monde à sortir de la servitude de la haine et de la violence », a affirmé le jury.

La prochaine étape est le soutien du public pour la désignation du Prix du Public, ainsi que la délibération finale du jury pour la désignation du Grand Prix du Jury. Nous vous donnons donc rendez-vous à tous sur Facebook pour voter en cliquant sur « j’aime » pour soutenir le candidat et la chanson que vous souhaitez voir remporter le Prix du Public du concours « La Musique pour la Paix ».

Une cérémonie sera enfin organisée pour clore le concours par la remise des deux prix et la présentation des chansons des lauréats sur scène. Le public est bien entendu invité. Toutes les informations sur la cérémonie de remise de prix seront diffusées sur le site web et les réseaux sociaux de l’association.

Noms des lauréats et titres des chansons retenues pour l’édition 2015 :

Les Diplomic’- « Si j’étais un enfant »

Gamma Lord - « A real dream »

Kloey Tardi - « HAARP »

Alysce - « Le goût de la lenteur »

Kalimat - « Cultivons la paix »

Pour en savoir plus sur le concours, les chansons et les candidats sélectionnés, rendez-vous sur notre page consacrée au concours : http://www.aucoeurdelapaix.org/#!concours/c5ro .

A propos du concours

La musique étant une force puissante de rassemblement et de dialogue au-delà des différences sociales, culturelles et religieuses, l’association a créé en 2015 le concours « La Musique pour la Paix ».

Ce concours annuel vise à mobiliser les jeunes et encourager leur expression et créativité, à travers la musique, afin qu’ils participent activement à défendre et promouvoir la paix dans leur société. Ainsi, en tant qu’artistes engagés et citoyens, ils seront capables de provoquer la prise de conscience des enjeux actuels liés à la paix et d’inciter au changement des mentalités.

Thème de la première édition : Vivre ensemble en paix

Notre droit à la paix prend tout son sens lorsque nous respectons les droits des autres. Chacun de nous a la responsabilité de construire une société et un monde où règnent le respect de la dignité humaine, le respect des différences, la compréhension mutuelle.

Par conséquent, dans le contexte actuel de persistance des discriminations, du racisme, sans oublier la montée des sentiments xénophobes, il s’agit de donner l’opportunité aux jeunes de véhiculer des messages qui prônent des valeurs humaines pour faire triompher la paix.

Au Cœur de la Paix

www.aucoeurdelapaix.org

www.facebook.com/Au.Coeur.de.la.Paix

www.twitter.com/aucoeurdelapaix

https://plus.google.com/u/0/118144202271118765175/posts

#text

78 vues