Rechercher
  • Victor Pedro

"Les enfants sont la clé de la réussite et l'avenir de notre pays"


L'éducation est pour moi un élément indispensable au développement d'un pays. L'éducation est aussi le moteur principal qui doit permettre à chaque individu, indépendamment de son statut ou milieu social, de réussir dans sa vie et de s'épanouir. Selon le PISA (Programme International de suivi des acquis), les résultats du système éducatif français ne sont pas satisfaisants par rapport aux autres États membres de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE), et régressent en matière de lutte contre les inégalités sociales. Nous devons admettre qu'il y a encore des changements à effectuer au sein de nos établissements scolaires, si nous voulons que la qualité de l'enseignement national s'améliore.

J'ai constaté que certaines méthodes utilisées par quelques enseignants n'étaient pas du tout adaptées aux enfants. Ce sont des méthodes assez complexes, qui rendent difficile l'assimilation de différents sujets, notions ou règles traités par discipline. Quand une méthode d'apprentissage ne fonctionne pas avec un enfant, il convient de trouver une autre qui correspond à son mode de raisonnement. L'on ne peut pas enseigner à tous de la même manière et nous devons nous assurer que les enfants ont bien compris ce que nous essayons de leur transmettre. J'ai vécu des faits similaires avec mes propres enfants, qui ne comprenaient pas certaines méthodes enseignées dans leur école. J'ai l'habitude d'accompagner mes propres enfants sur le plan scolaire et en essayant d'autres méthodes, ils ont rapidement compris les règles et notions qu'ils n'avaient pas auparavant assimilées. J'ai également constaté que le suivi des enfants n'est pas correctement assuré par les professeurs, si bien que lorsqu’un enfant a des difficultés, celles-ci ne font que s’accroître, renforçant ainsi les inégalités en terme d’acquis.

Les politiques et programmes éducatifs doivent être révisés dès l’école primaire, la formation des professeurs améliorée, afin de créer des conditions égales permettant à tous les enfants de développer dès le départ des compétences nécessaires à leur réussite. Eduquer c'est plus que le simple fait de transmettre un savoir. Eduquer c'est aimer, préparer à la vie et faire en sorte que les enfants deviennent autonomes. Pour cela, nous devons traiter chaque enfant comme s'il était le nôtre et s'assurer du bien procédé de nos tâches d'enseignements. Les enfants sont la clé de la réussite et l'avenir de notre pays. Je rajoute à cela le fait que l'éducation civique et morale devrait être mise en avant au sein de nos établissements scolaires, afin de former des citoyens responsables, capables de mener à bien leur rôle dans la société. L'éducation est un droit humain fondamental qui contribue à la paix. Agissons dès maintenant, pour que la France de demain soit meilleure.

Victor Pedro

Pour un monde meilleur, pour moins de mots et beaucoup plus d'actes.

#text

0 vue