Qui sommes-nous?

 

 

Au Coeur de la Paix ACP - est une association à but non lucratif créée en 2014 à l'initiative des citoyens engagés, mus par la volonté de contribuer aux efforts nationaux et mondiaux pour la paix.

 

L'association a pour but de promouvoir la paix et le respect des droits humains en s’appuyant sur l’art et l’éducation.

La paix est inhérente aux droits humains. La paix, tout comme les droits de l’homme, ne doit pas rester un concept éloigné et théorique, notamment pour les jeunes générations. Chaque être humain a la responsabilité de la cultiver au quotidien et la transmettre aux autres. Chacun à son niveau est capable d’agir et de contribuer au développement des relations pacifiques et non-violentes.

 

En tant qu'êtres humains, quelles que soient nos appartenances sociales, ethniques, culturelles ou religieuses, nous partageons des valeurs communes, que nous devons mettre en pratique. Elles constituent la base d’un climat de paix. Nous pouvons ainsi citer : le respect, la tolérance, la solidarité, le partage, l’égalité.

 

Vecteur de diversité, de dialogue entre les individus et les communautés, créateur de lien social, l’art est un moyen d’éducation efficace pour véhiculer ces valeurs humaines et les comportements qui en découlent.

Notre vision

Nous croyons en la force de la coopération et du dialogue. Ce n'est qu'ensemble et dans un esprit d'ouverture et d'égalité que nous pouvons révéler notre humanité. Nous soutenons fortement que chaque individu a le droit de vivre en paix, et que nos relations avec les autres doivent être fondées sur une recherche de bien-être mutuel. Nous défendons le respect de la dignité de chaque être humain.

 

C'est ainsi que notre association s'emploie d'une part à mobiliser et rassembler des hommes et des femmes d'action capables d'introduire le changement dans la société, et d'autre part à développer et vulgariser des outils visant à défendre et transmettre les valeurs humaines.

Nos valeurs

L'association s'attache à mener toute action visant à :

 

  • Encourager le vivre ensemble et l’engagement citoyen

  • Renforcer le dialogue et les échanges

 

Les actions d'ACP s'inscrivent dans le cadre des politiques nationales d'éducation, de lutte contre les discriminations, de prévention générale et protection de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que des programmes internationaux sur la culture de la paix et les droits de l'homme de l'UNESCO et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme.

Nos objectifs

 « Intervenir prioritairement auprès des structures dédiées à la jeunesse en vue de former à la citoyenneté »

 

L'association s’attache à développer des programmes d'éducation à la paix et aux droits humains en collaboration étroite avec des établissements scolaires, centres sociaux et culturels, associations et tout autre établissement à caractère social.

 

« Rassembler et sensibiliser »

 

L’association s’attache à organiser des événements réunissant différents acteurs et différents publics dans l’optique d’alerter l’opinion publique, mais aussi de créer et renforcer le lien social, une dynamique d’échanges propices à la paix.

 

« Accompagner les personnes en situation d’exclusion»

 

ACP s’attache à mettre en œuvre des actions solidaires afin de favoriser l’intégration des personnes en situation d’exclusion dans la société.

Nos missions